Ouate de cellulose ?

  
Le marché des isolants dits écologiques ou bio-sourcés c’est à dire issu de fibres animales, végétales ou de matériaux renouvelables, est en constante progression. Ces isolants peuvent être à base de laine de mouton, plumes de canard, chanvre, coton, paille, lin, ouate de cellulose… Ils suscitent aujourd’hui un véritable engouement dans la construction ou la rénovation de bâtiment à haute qualité environnementale. A cela, deux raisons : leur faible impact environnemental (avec une production et un recyclage peu énergivores) et leur étiquette de matériaux sains, non-allergènes.

Notre étude portera sur l’isolation par la ouate de cellulose. La ouate de cellulose est des matériaux isolant thermique et phonique fabriqué à partir de journaux usagés. Le "papier" est donc recyclé en isolant. La production de ouate de cellulose ne nécessite donc qu’une faible quantité d’énergie et n’émet aucune pollution. Elle permet une gestion durable des déchets. Ce produit est utilisable dans les combles perdus ou aménagés, les parois et les planchers suivant le mode de mise en oeuvre. La ouate de cellulose apporte une étanchéité à l’air supérieure aux isolants classiques. Elle permet d’économiser l’énergie, améliore le déphasage, c’est à dire le temps nécessaire à un échange de température entre l’intérieur et l’extérieur de la construction.

Les propriétés de la ouate de cellulose


Au-delà de ses qualités techniques en matière d'isolation thermique et phonique, la ouate de cellulose présente une forte résistance au feu, aux insectes et aux moisissures grâce à l'ajout de sel de bore, un adjuvant naturel.

De plus, la ouate de cellulose est capable de créer un grand déphasage (le temps que la chaleur met pour pénétrer les parois) et permet donc de limiter les surchauffes dans l'habitat l'été. La chaleur met environ trois heures pour traverser une laine minérale alors qu'elle met jusqu'à quinze heures avec la ouate de cellulose. C'est pourquoi cette fibre est considérée comme l'isolant résistant le mieux aux aléas climatiques. Avec un tel déphasage, la chaleur n'arrive à l'intérieur de l'habitation qu'en fin de journée ce qui évite l'installation de climatisation.

La ouate de cellulose est un matériau d'isolation thermique et phonique très performant. Fabriqué à partir de journaux, cartons, papiers parfaitement recyclés et débarrassés de toutes impuretés ou substance chimiques, elle offre une alternative écologique de choix aux isolants minéraux. Application par soufflage dans les combles, par insufflation dans les murs, par flocage sur les cloisons intérieures ou les parois extérieures.

En matière de santé, la ouate de cellulose n'exige pas de protection particulière, selon le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Toutefois, en raison des poussières importantes générées lors de la pose, il est recommandé de se protéger avec un masque.
On trouve généralement la ouate de cellulose sous trois formes: en vrac, sous forme de flocons, ou en panneaux semi-rigides. En vrac, les flocons de cellulose peuvent être soufflés, projetés ou insufflés dans les surfaces à isoler.

La qualité biologique de la ouate de cellulose est inférieure à celle des isolants végétaux en raison de la présence d'encre dans le papier. Depuis 2001, l'Europe interdit l'utilisation d'encres contenant des substances toxiques. Logiquement le papier utilisé ne contient pas de métal lourd, tel que le plomb. Seul le papier issu de la collecte dans d'autres pays peut présenter des inconvénients sanitaires et écologiques (coût du transport).

La ouate de cellulose permet de résoudre les problèmes de ponts thermiques sous toiture. Grâce à la très petite taille de ses particules, elle s'infiltre dans les moindres interstices garantissant ainsi, la plus parfaite homogénéité de l'isolation mise en œuvre.

Elle associe un fort pouvoir répulsif, tant pour les insectes xylophages (capricornes, vrillettes, termites) que pour les champignons lignivores (mérules) en contact avec elle et proliférant dans les charpentes et planchers des habitations, grâce à l'adjonction lors de la fabrication, de composés boriques bien connus pour leurs qualités d'insecticide naturel.

La ouate de cellulose est recyclable. Elle peut être récupérée et réutilisée sur un autre chantier
elle ne présente aucun danger pour l'être humain, ne gratte pas ne pique pas, le croûtage permet de limiter considérablement le taux de particules en suspension.

Apparition et développement

La ouate de cellulose est utilisée comme isolant en Amérique du Nord depuis les années 30 et est apparue en Europe dans les années 70, d’abord en Scandinavie, puis en Allemagne, où elle connait une croissance rapide  avec l’essor des maisons écologiques.
La cellulose constituant de base du règne végétal, existe partout dans la nature. La matière première utilisée pour la fabrication d’isolant à diverses origines : l’exploitation forestière, les journaux recyclés ou d’autres fibres textiles comme le lin. L’Amérique du nord et surtout le Canda sont d’importants consommateurs et aussi d’importants producteurs de cellulose. L’Europe est également représentée avec des usines dans plusieurs pays, notamment l’Allemagne et la France. La cellulose est l’isolant en vrac le plus utilisé en construction écologique.  Le marché de l'isolation en France et plus particulièrement l'isolation écologique est en nette progression (+ 25 à 30% par an depuis 7 ans).

Fabrication

La ouate de cellulose est fabriquée à partir du recyclage de papier journal (88%). Celui-ci est broyé et réduit en flocons, puis traité avec des adjuvants (environ 12%) comme l’acide borique et le phosphate d’aluminium pour le débarrasser de son encre et lui donner des propriétés ignifuges, fongicides et répulsive contre les rongeurs.

 



Applications
La ouate de cellulose peut-être utilisée en construction neuve ou en rénovation pour l’isolation :
-    Des planchers
-    Des toitures
-    Des murs
-    Des combles aménagés ou perdus

Conditionnement et mise en œuvre :

La ouate de cellulose existe en vrac ou en panneaux selon l’application désirée :
En vrac dans des sacs de 10 à 20 kg
Il s’agit de cellulose sous forme de flocons gris. Elle est soit répandue manuellement (isolation des planchers) ou par projection à l’aide d’une souffleuse cardeuse.
On l’insuffle également à sec dans des caissons au moyen de la souffleuse cardeuse, on l’utilise aussi en projection humide avec la souffleuse couplée à une buse projetant de l’eau
       
Sous forme de panneaux semi-rigides:
Il s’agit de ouate de cellulose compactée à la fin de sa fabrication. Il existe différentes dimensions selon l’application et le pouvoir isolant recherché 

        
Sous forme de rouleaux :
La ouate de cellulose existe aussi sous forme de rouleaux mais son procédé de fabrication nécessite l’utilisation d’un liant qui rend le produit moins écologique de il est également moins performant d’un point de vue thermique.